top of page

ARTICLE // Transformation et rafraichissement d'un appartement Parisien de 65m2 dans le 11e

1 décembre 2018

CONTEXTE : 

Réagencement & décoration d’un appartement de 65m² situé dans le 11e arrondissement de Paris.   

OBJECTIF : 

Pour ce projet d'appartement familial, l’objectif était de repenser l’espace pour avoir un grand séjour avec cuisine ouverte, deux grandes chambres et une salle de bain. 

Côté aménagement, les pièces ayant déjà chacune leur utilité, seuls des portes et un couloir central ont été supprimés afin d’optimiser les volumes, la circulation et la lumière. Côté décoration, de jolis matériaux au goût du jour ont été privilégiés pour « pimper » cet appartement dans un immeuble style années 60, tout en restant dans une gamme de prix abordable pour respecter le budget.

AMÉNAGEMENT

Dans l’entrée, une petite ouverture entre l’entrée et la cuisine a été conservée pour ouvrir sur la pièce à vivre ; une suspension tressée en bambou de chez Le petit florilège habille l’espace. 

Au fond, un espace bureau a été réalisé sur mesure. Derrière ce bureau, un dressing avec des rangements toute hauteur sur mesure a été conçu pour optimiser les rangements. 

Côté séjour, la cloison entre la cuisine et le salon a été supprimée laissant ainsi la lumière circuler dans un nouveau grand séjour.

Le salon a été décoré de façon simple et épurée avec un grand canapé gris de chez Maisons du monde, un fauteuil Honoré déco et une table basse Muuto. Des appliques Voltige de chez La Redoute au 2 bouts du canapé structurent le salon et amènent de la légèreté à l’ensemble. Un grand tapis rectangulaire en jute et deux coussins jaune habillent le salon. Un buffet vintage chiné réchauffe l’ensemble.

La cuisine ouverte sur le salon se fond dans le séjour avec le modèle voxtorp blanc mat de chez Ikea

L’espace salle à manger est délimité par une grande table en chêne Hubsch de chez French Rosa et des chaises vintage à barreaux blanches Jimi de chez la Redoute. Les suspensions Honoré déco viennent éclairer l’ensemble. Fabriquée en fer blanc et tressage de corde, elles apportent une vraie touche raffinée à la pièce. 

Dans la continuité de la table de salle à manger, un bar qui fait aussi office de plan de travail permet le lien avec le « côté cuisine ». Il comprend de nombreux rangements très fonctionnels. 

Afin de réveiller l’ensemble, un carrelage en carreaux de ciment graphique dans les tons verts de chez Mosaic Del Sur a été posé dans la partie cuisine. Pour la crédence, le carrelage blanc astuce 10x10 déniché chez Leroy Merlin donne un petit look rétro à l’ensemble.

La salle de bain a été entièrement repensée pour être plus optimisée et aérée. Le carrelage d'un format hexagonal a été posé du sol aux murs. Et on ose le rose!! Une vasque ronde en solid surface de chez masalledebain.com est posée sur un plan de travail en bambou de chez castorama; deux appliques en porcelaine Zangra entourent un miroir doré de chez Zara Home. Les machines et des rangements sont masqués par des rideaux (avantage déco & solution économique).  

Les petits coin toilettes ont été décoré dans tes tons plus contrastés que le reste de l’appartement, avec la couleur Inchyra Blue de Farrow and Ball. Un lave-mains Alape et un indémodable miroir barbier de chez Décoclico donnent un esprit rétro à la pièce. 

Pour la chambre parentale, toute la décoration est concentrée sur le mur du fond sur lequel une tête de lit a été entièrement réalisée sur mesure. Peinte en vert avec la référence Green smoke de chez Farrow and ball, la tête de lit fait office d’étagère sur laquelle on peut y déposer des livres, des bibelots, des luminaires y sont intégrés et des niches servent de tables de nuit de chaque côté du lit. 

Sur tout le mur de droite, un dressing sur mesure toute hauteur a été réalisé, avec penderies, étagères et rangements à chaussures. Une touche bohème est apportée grâce à des hirondelles en argile dénichées sur le site du Petit Florilège

 

La seconde chambre, pour leur petit bébé a été peint dans des tons très doux avec un vert d’eau de la référence Pale Powder de chez Farrow and Ball uniquement en partie basse permettant ainsi d’agrandir la pièce. Quelques éléments de décoration tout en légèreté avec un petit fauteuil rotin pour enfant, une applique nuage et une armoire chinée. 

SUPERFICIE : 65 m2

CONCEPTION & DECO : Mise en scène, architecture & design d’intérieur

 

REDACTION DE L’ARTICLE : Clémentine de chez Mise en scène 

Découvrir plus de photos du projet et les photos avant/après : projet appartement 65m2

bottom of page