top of page

ARTICLE // Transformation de petites chambres de bonne en un duplex de 102m²

30 janvier 2018

CONTEXTE

Transformation d'1 petit appartement sous les toits & de 5 chambres de bonne en 1 grand duplex de 102m² avec terrasse de 25m², situé dans le 17e à Paris.

OBJECTIF 

Pour ce projet d'appartement familial, une rénovation complète a été nécessaire pour transformer plusieurs petites chambres de service en un grand espace. Le duplex a été entièrement repensé en privilégiant au maximum des espaces complètement ouverts pour lui redonner de jolis volumes & faire circuler la lumière...

AMENAGEMENT

Le salon, réunissant 3 chambres de bonne, a été décoré dans un style scandinave & kinfolk. Un parquet chêne massif, en point de hongrie, a été choisi pour redonner tout le cachet nécessaire à cet appartement sous les toits. 

Petit détail déco : les pièces ont été équipées de radiateurs anciens en fonte, rénovés et peints en gris anthracite.

Une première chambre d'enfant est située derrière le salon. Afin de minimiser les meubles dans la chambre et redonner une forme rectangulaire à la pièce, des placards sur mesure ont été aménagés sur un des murs en laissant un espace pour une banquette de coussins, idéale pour la lecture du soir! Des petites poignées "animaux de la jungle" ont été réalisées hand made. Un mix de 3 couleurs a été choisi: un bleu céladon sur le mur de gauche (Lichen de Granit de chez Ressource), quelques touches de bleu marine et de jaune safran pour la décoration, les coussins et le linge de maison. Une suspension nuage (modèle Azeria de chez Ampm) donne un éclairage chaleureux en laissant passer la lumière au travers de sa dentelle de papier. Un tapis rond en jute (de chez Cyrillus) mise sur le naturel pour réchauffer le parquet et donner un effet cosy à la chambre. 

La cuisine a été pensée entièrement ouverte au centre de l'appartement, comme un espace convivial. Un plan avec ilôt central permet de cuisiner au milieu de la famille & des amis. Si le mobilier vient de chez Ikea (modèle blanc mat Ikea) , le plan de travail a quant à lui été réalisé sur mesure, dans un matériau noble qu'est le corian (marque déposée Dupont Nemours) pour "pimper" l'ensemble. Afin d'intégrer au mieux la cuisine dans l'espace de vie, le choix a été fait de n'avoir que des meubles bas (sauf sous l'escalier). Une petite touche de couleur menthe (dessous de l'ilôt  couleur San Angelo de chez Ressource & frigidaire smeg ) vient réveiller le blanc intégral du mobilier et des murs. 

L'espace salle à manger a été volontairement peinte dans une couleur sombre pour jouer sur un fort contraste avec le blanc de la cuisine. Le fameux Hague Blue (Farrow & Ball) donne un effet tamisé pour les dîners.

L'escalier a été réalisé sur mesure (conception Design Metal Stairs). Le challenge était de relier les deux étages. Pour cela, un bureau d'études a été missionné afin de produire les recommandations techniques nécessaires pour les travaux. Le métal a donc été choisi pour minimiser le poids de la structure.

A l'étage, la chambre parentale a été imaginée ouverte pour privilégier la circulation de la lumière et la sensation d'espace. La pièce n'étant pas parfaitement rectangulaire, les espaces perdus ont été investis de dressing apparents en métal noir (modèle Kyriel de chez AMPM). Sur un fond gris vert (Down pipe de Farrow & Ball), les lettres "dream on" (marque Seletti) font office de tête de lit. Une dalle de verre permet d'apporter de la lumière au petit bureau situé en dessous. 

L'ancienne chambre & salle de bain manquaient de lumière avant les travaux. La salle de bain a donc été aménagée ouverte sur la chambre; seule une grande verrière délimite l'espace. Une baignoire ilot en solid surface et sa robinetterie encastrée (marque Cristina) sont mises en valeur au centre de la salle de bain. Une douche de pluie est installée en retrait.

Sous les combles, une petite chambre de bébé a été repensée dans 6m². Pour un dressing à moindre coût, des meubles blanc Besta (de chez Ikea) s'empilent devant un mur jaune (Yellow cake de Farrow & Ball). Un plan de travail et une table à langer en chêne ont été réalisées sur mesure pour rehausser la simplicité des meubles. Un petit lit suspendu sur trépied (marque Leander) et un dressing conçu sur mesure complètent le mobilier. Du bois, du blanc et une toute petite touche de jaune donnent une ligne scandinave à l'ensemble. 

Enfin, surplombant l'appartement, un rooftop de 25m² accessible depuis la chambre parentale a été aménagé. Les graviers protégeant l'étanchéité du toit ont été recouverts d'un parquet en bois exotique de type Cumaru (conception par Paris Terrasse). Dans un souci d'économie, la terrasse a été équipée avec un mobilier de récup' : les palettes ont été recyclées, seuls les coussins blanc de jardin (de chez Ikea) complètent le salon extérieur ; la table a été réalisée dans des planches de bois venant d'anciennes palettes ferroviaires. Le piétement, amovible, vient de chez Tiptoe. Des buches ont été découpées puis poncées pour servir d'assises. Une chaise Luxembourg de chez Fermob complète le mobilier. Les plantes ont été sélectionnées sur les conseils de la Ferme de Gally, et mises en valeur par des pots Bacsac pour le côté simple & coloré. 

SUPERFICIE : 85 m²

Découvrir plus de photos du projet : projet duplex 85m²

bottom of page