mise en scène
Agence d'architecture & design d'intérieur
Quitterie de Pascal
ARTICLE // Rénovation petite surface
23 novembre 2017
CONTEXTE : Transformation de 2 chambres de bonne en 1 petit studio parisien de 17m2, situé dans le 17e arrondissement.
L'OBJECTIF: Pour ce projet de studio destiné à la location, la rénovation complète a été réalisée avec des matériaux de qualité mais pour un budget maîtrisé ! Le choix a été fait de privilégier au maximum la sensation d’espace dans la pièce à vivre malgré sa petite taille.
COULEURS & MATERIAUX : Dans le studio, deux « zonings » de couleurs ont permis de créer des espaces à part entière, toujours pour agrandir ce petit appartement.
Le "bandeau bleu" rectangulaire dans le couloir est une invitation à entrer. Le coin cuisine, aménagé dans une petite alcove peinte d'un bleu nuit profond pour isoler et délimiter l'espace cuisson du reste du studio.
La pièce à vivre est restée blanche pour augmenter le sentiment d'espace et refléter au mieux la lumière des deux fenêtres. Les matériaux, comme le bois (parquet & plan de travail), le cuir (poignées de porte Etsy), l'osier (paniers Cyrillus), la corde (fauteuil Maison du monde) ou encore le métal (table & tabouret Tolix) ont été choisis pour l'ameublement afin de donner un effet cosy.
Le détail brut du studio : les poutres en béton. Décoffrées puis poncées, elles ont été laissées apparentes afin de faire partie intégrante de l'appartement.
SUPERFICIE : 17 m²
Découvrir plus de photos du projet : projet studio 17m2
AMENAGEMENT : La salle de bain a donc été conçue la plus petite possible (moins de 2m2) avec une douche à l'italienne surélevée, des zelliges bleu canard comme carrelage mural (de chez Mosaic del sur) et un carrelage gris effet béton pour le sol (de chez Leroy Merlin). Pensée dans un mini-recoin de la pièce, la cuisine (modèle noir mat Kungsbacka de chez Ikea) est délimitée par un bleu profond & une crédence de carreaux géométriques (de chez Leroy Merlin).
Des placards quasiment invisibles ont été réalisés sur mesure en s'intégrant parfaitement dans la courbe de la sous-pente.
Le parquet d'origine en chêne massif, après avoir été poncé puis huilé, a pu être conservé.