mise en scène   
  • Suivez miseenscene sur IG
  • Découvrir les inspis de miseenscène
  • Découvrir la page fb de miseenscène
  • Découvrir la page Linkedin

© Quitterie de Pascal / mise en scène 

architecture & design d'intérieur

ARTICLE // Rénovation appartement haussmannien de 88m2 

25 mars 2019

CONTEXTE :

Rénovation complète d'un appartement parisien de 88m2 dans le 9e.

OBJECTIF : 

L’objectif de ce projet de rénovation a été de redonner un vrai coup de jeune à cet appartement haussmannien en l’adaptant à la vie active de la capitale. 

AMENAGEMENT : 

Ce qui ressort de cet appartement est le pep’s donné à chaque espace de vie grâce aux peintures et papiers peints sélectionnés, aux matières et matériaux choisis et bien sûr aux petits détails chocs de déco qui donnent beaucoup de caractère à cette rénovation.

 

 

Par ici la visite guidée !

Pour commencer, dès l’entrée, nous sommes transportés sur un petit nuage avec ce plafond de couleur bleu Sarah de chez Ressource Peintures qui nous accueille et nous mène dans le couloir distribuant les autres espaces.

Une banquette, dessinée sur-mesure, bien chaleureuse avec ce velours de couleur ocre confectionnée avec soin par mesrideaux.fr respecte à merveille son rôle de réception.

Les contours de porte peints en noir donnent beaucoup de personnalité à l’entrée de chaque pièce.

 

Le salon et la salle à manger/cuisine se côtoient dans un écrin vêtu de bleu rappelé dans la teinte du canapé La redoute intérieurs et sur les façades de la cuisine Bocklip. 

Le salon est plongé dans une ambiance simple mais chic, habillé d’une bibliothèque sur-mesure, d’un tapis berbère blanc et noir, d’une table basse verre et laiton Made.com, d’un fauteuil gris, d’une suspension laiton dénichée chez Etsy, du fauteuil Cavallo en cannage The Socialite Family, d’une étagère bois clair pour y poser quelques cadres et autres bibelots, le tout réchauffé par le parquet d’origine en point de Hongrie. 

Dans la cuisine, nous admirons les portes des placards de ce bleu profond de chez Bocklip qui se reflètent dans l’ambiance du salon se trouvant en face. Les poignées en laiton font ressortir de plus belle cette teinte profonde.

Les détails déco : les suspensions laiton chez les Petits Bohèmes, la crédence blanche référence bakerstreet de chez Leroy merlin, le carrelage au sol en losange noir et blanc en grès cérame de chez Comptoir du cérame.

 

La salle de bain allie parfaitement le côté vintage et moderne. Le vintage ressort grâce à cette enfilade des années 50 chinée chez la petite brocante de Montmartre qui fait office de meuble vasque, et le carrelage au sol graphique, en petit losange noir et blanc référence Gatsby chez Leroy merlin.

Le côté moderne est mis en valeur avec cette belle vasque blanche rectangulaire & sa robinetterie noire mat  de chez Masalledebain.com, et sa crédence en carreau blanc, style métro de chez Leroy merlin.

La claustra posée et faite sur-mesure délimite admirablement l’espace « petit coin » dans cette grande salle de bain.

Les autres petits coins de l’appartement ne font surtout pas exception dans la déco. Nous n’avons pas hésité à mettre le papier peint Toucan No Fred de chez wombconcept, relevé avec le vert thé de chine de chez Ressource Peintures

Les poignées en porcelaine font ressortir la touche de « l’ancien » qui fait tellement son effet !

Tous les interrupteurs ont également fait l’objet d’un choix sélectif chez Zangra.

 

La chambre parentale suit remarquablement encore le fil conducteur de l’appartement avec cette tête de lit peinte en bleu minuit de chez Ressource peintures.

Des niches ont été créées afin de pouvoir y ranger ses petits secrets. Un grand placard, toute hauteur, fait sur-mesure a été crée afin de se fondre complètement dans la pièce.

Les suspensions en laiton viennent de chez House Doctor via le site French rosa home.

La chambre amis, très claire, dominée par ce papier peint effet art déco 1925 Papermint dégage une ambiance très douce. Les rideaux en lin de couleur bleu foncé la cerise sur le gâteau rappellent les teintes du reste de l’appartement.

Le fauteuil en rotin encore une fois chiné via Instagram chez la petite brocante de Montmartre réchauffe l’espace, ainsi que les 2 tables de chevet en bois clair et les suspensions de chez Zangra

 

SUPERFICIE : 88 m2

Découvrir plus de photos du projet : projet Dunkerque Paris 9e